Hell'O Collective

Hell’O est un duo artistique composé de Jerôme Meynen et Antoine Detaille.
Ils ont rapidement laissé des lettres de graffiti et de la peinture en aérosol au profit du papier, des personnages, des dessins à l’encre et de la peinture, avant de passer à la sculpture, aux installations et au dessin mural.

A deux mains, ils ont créé un vocabulaire pictural commun, complexe et ambigu.

Par leur approche créative, caractérisée par une extrême liberté conventionnelle et une exécution rigoureuse, ils produisent un monde imaginaire fertile et imaginaire, parfois grotesque mais toujours poétique. Une sorte d’étrange bestiaire fantastique, peuplé d’animaux énigmatiques et de créatures vaguement humaines, asexuées, avec des formes et des symboles tirés de l’iconographie des contes de fées, des fables et autres allégories médiévales, mythologies anciennes et contemporaines, mais aussi vanités, ésotérisme et surréalisme. La mort, l’espoir, l’échec, l’optimisme, la frivolité, l’animalisme, la cruauté, la contrainte et le désir de contrôler sont les thèmes les plus fréquemment abordés dans les travaux de Hell’O.

Utilisant de courtes séquences narratives, parfois juxtaposées, et une bonne dose d’humour et de moquerie, ils bousculent les faiblesses humaines dans des compositions mêlant la réflexion métaphysique et
le non-sens pur, mettant en valeur le mystère et l’interprétation libre du spectateur. L’art de Hell’O réside dans l’image du nom que le duo s’est choisi: à la fois joyeux et macabre, amusant et effrayant, mièvre et rêveur, morbide et séduisant, absurde et significatif ... Oxymoron et dichotomie sont des domaines clés de leur travail, jouant sur la dualité, l’ambiguïté et le faux-semblant, oscillant continuellement entre attraction et répulsion et se dissolvant dans le chaos paradoxalement très structuré.


Selected works


Exhibitions